Le test de l’OQRE en 6e année est une évaluation provinciale standardisée qui mesure les compétences en lecture, écriture, et mathématiques de tous les élèves de 6e année en Ontario. Ce test basé sur le Programme Cadre est une étape clé pour évaluer les acquis des élèves, mais il n’en demeure pas moins un défi de taille.
Les familles sont divisées entre le stress, les incertitudes et la question cruciale : « par où commencer pour bien se préparer ? »
Bonne nouvelle : nous avons la solution !
Avec notre aide, transformez l’OQRE en une expérience de succès…bien plus encore, de succès fulgurant ! Nous allons ci-dessous vous aider à comprendre le test, vous donnez des astuces pour une bonne préparation, mais surtout vous apprendrez davantage sur nos cours préparatoires au test.
Le test de lecture vise à évaluer la capacité des élèves à comprendre et interpréter des textes écrits et variés comme les textes narratifs, informatifs ou poétiques. Les questions sont posées sous différents formats de questions à choix multiple ou réponses écrites courtes. Elles visent à évaluer:
la compréhension explicite : Trouver des informations directement dans le texte (par exemple, “Quelle est la couleur du chapeau mentionnée dans le texte ?”)
la Compréhension implicite : Lire entre les lignes et interpréter des idées ou des émotions (par exemple, “Pourquoi le personnage était-il triste ?”).
Analyse: comprendre le message principal, les relations entre les idées ou les intentions de l’auteur.
Le test d’écriture vise à évaluer la capacité des élèves à exprimer leurs idées clairement et de manière structurée. On peut demander aux élèves de faire la production d’un texte d’opinion, ou la rédaction d’un texte informatif ou narratif. On évalue:
Clarté et pertinence des idées.
Organisation des paragraphes (introduction, développement, conclusion).
Utilisation appropriée de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire.